J’ai passé un chouette entretien hier, tout s’est très bien passé et j’aurais une réponse prochainement. J’ai discuté avec un lead dev et je crois important de vous partager son idée.

Les connaissances c’est pas un problème, je préfère quelqu’un avec les bonnes méthodes.

Je suis un dev vraiment junior, et j’ai postulé pour un job qui va conjuguer TypeScript, PHP, Node.js, Angular et React (rien que ça). On m’a clairement fait comprendre que ce n’était pas grave si je ne connaissais pas tout (même si je n’ai pas postulé à l’arrache, j’ai travaillé sur 3 des 5 technos).

J’ai demandé au lead dev quelles technos je devrais travailler en priorité avant l’embauche si celle-ci se concrétisait.

Ne travaille pas une techno, je préfère que tu apprennes les bonnes méthodes : je te conseille de lire ce qui concerne la clean architecture et les principes SOLID.

Il n’y a pas beaucoup de contenu en ligne, même en anglais. Mais j’avais déjà vu un bouquin très conseillé que j’ai toujours évité, en anglais. C’est un budget, mais surtout, c’est un investissement. Je n’ai pas hésité trop longtemps et je l’ai commandé.

Du coup, ce que j’en retiens, c’est que les entreprises qui cherchent des développeurs junior n’ont pas besoin d’un développeur confirmé, ils ont besoin d’un développeur attaché à programmer propre, maintenable, et efficace.

Bonus de l’entretien

Le lead dev m’a demandé de trouver une erreur dans un code (Node.js en ts). Je n’ai pas compris. Il a admis que la question était complexe, et ce qu’il voulait que je trouve c’était non pas un bug ou une anomalie en tant que telle, mais en fait il voulait que je trouve comment optimiser l’architecture du code au delà du fichier.

La construction du code ne permettait pas de faire des tests unitaires en toute indépendance.

Je lui ai confié que jamais je n’aurais trouvé. Il m’a dit que, vraiment, ce n’était pas grave.

Conclusion

Je ne sais pas si je vais pouvoir travailler avec eux, j’avoue que je croise fort les doigts parce que j’ai l’impression qu’avec eux je vais vite monter en compétences et avec la banane, mais à tous ceux qui peinent à trouver un employeur pour x raisons : ne lâchez rien. Montez en compétences, faites vos projets perso, ça va venir.

J’ai réalisé un stage de 4 mois où le lead dev a vraiment pris le temps de m’apprendre des choses que je n’aurais jamais apprises dans ma formation Openclassrooms, notamment Node.js, le monitoring, MongoDB, des bonnes méthodes et j’en passe. Je lui suis très reconnaissant de tout ce qu’il m’a apporté, et je conseille à quiconque de privilégier les formations avec stage plutôt que sans. On apprend tellement !